Le foie gras en terrine - Le foie gras dans tous ses états !

Posté Par: Saveurs Sud ouest Sur: mercredi, décembre 16, 2015 Commentaire: 0 Frapper: 1168

Que faire de votre foie gras cru ? Domptez-le et réalisez vous-même de délicieux foies gras : au torchon, en terrine ou en bocal... pour les fêtes, c'est vous le chef !
Le foie gras en terrine est très élégant à servir avec sa fine couche de graisse, sa couleur rosée et sa forme carrée. Sa saveur est fine, plus prononcée qu'en bocal mais il se conserve aussi beaucoup moins longtemps (ne pas dépasser 2 semaines au frigo).

Assaisonnement :
2 cuillères à café rases de fleur de sel, 1⁄2 cuillère à café de poivre moulu, 1⁄2 cuillère à café de sucre semoule. Facultatif : 10 cl d'alcool (1 seul ou 2 max en général porto, l'armagnac ou le vin de
Sauternes)
éroulement :
- Poser les lobes à plat, bien ouverts et les uns à côtés des autres sur une feuille de papier alu. Mélangez le sel, le poivre et le sucre et saupoudrez les lobes de cette préparation sur les 2 faces.
Arrosez-les d'alcool. Tassez dans la terrine prévue et versez tout ce qui se trouve sur l'alu dans la terrine. Protégez de film plastique et laissez mariner au frigo pendant 1 nuit.
- Préchauffez le four à 100°C. Retirez le film plastique. Posez la terrine dans un plat creux allant au four. Faites bouillir de l'eau et versez-la dans le plat creux. Enfournez la terrine et son bain-marie pendant 40 minutes. Laissez refroidir 2 h dans le bain-marie.
- Inclinez la terrine et retirez la graisse, réservez-la dans un bol au frigo. A l'aide d'une petite planchette à la taille de la terrine posée sur le foie, tassez légèrement et réservez au froid pendant 1 nuit. Le lendemain, décollez la graisse et grattez le fond pour en retirer les impuretés. Retirez la planchette de la terrine, chauffez la graisse et versez-la sur le foie en filtrant à l’aide d'un chinois étamine.
- Conservez au frigo au moins 4 jours avant dégustation.



Commentaires

Laissez votre commentaire