Le foie gras au torchon

Posté Par: Saveurs Sud ouest Sur: mercredi, décembre 16, 2015 Commentaire: 0 Frapper: 1205

Que faire de votre foie gras cru ? Domptez-le et réalisez vous-même de délicieux foies gras : au torchon, en terrine ou en bocal... pour les fêtes, c'est vous le chef !
Après cette cuisson, on peut donner au foie une forme cylindrique pour de jolies tranches rondes. Le foie ainsi cuit est très fin et ne présente pas de graisse autour de la chair...

Assaisonnement :
2 cuillères à café rases de fleur de sel, 1⁄2 cuillère à café de poivre moulu, 1⁄2 cuillère à café de sucre
semoule.
Déroulement :
- Posez les lobes à plat, bien ouverts et les uns à côtés des autres sur une feuille de papier alu. Mélangez le sel, le poivre et le sucre et saupoudrez les lobes de cette préparation sur les 2 faces. Roulez le tout très serré en gros "boudin" dans une étamine (ou un torchon très fin) puis liez les bouts avec de la ficelle de boucher.
- Faites chauffer une casserole d'eau ou de bouillon de poule maison suffisamment grande pour contenir le foie gras. Cuisez le foie pendant 10 minutes puis "retournez-le" et finissez la cuisson
pendant 12 à 15 minutes dans l'eau frémissante. Attention l'eau ne doit pas bouillir mais frémir. Si vous avez un thermomètre, la température de l'eau doit être aux alentours de 70°C et la température à cœur du foie en fin de cuisson doit être environ de 60°C.
- Quand la cuisson est terminée, enveloppez le foie dans du film plastique et réservez au frigo au moins 2 jours avant dégustation.
Et si on le mangeait chaud ?
Vous n'avez vraiment pas le temps ? Vous en avez une envie irrépressible là, maintenant, tout de suite ? Vous avez oublié ? Vous avez fait une erreur sur la date de votre repas ? Pas de panique, un foie gras ça peut aussi peut se manger chaud !! Essayez-le juste poêlé, c'est un délice !

Commentaires

Laissez votre commentaire